Magazine Parents : Nos kids à la loupe/on s’y prend comment : il refuse de faire ses devoirs

5 décembre 2019 par admin

De la recherche et développement au coaching familial à Vitteaux en Côte d’Or (à partir d’un article paru dans LE BIEN PUBLIC)

29 mai 2019 par admin

Après plus de dix ans passés dans la recherche et le développement, Céline Faubladier, qui habite Saint-Thibault (dans la commune de Vitteaux), a décidé de se reconvertir dans le coaching familial grâce aux outils Happyparents.

Céline Faubladier met en place des ateliers pilotes de coaching sur le thème du stress et de la parentalité.

Arrivée en Bourgogne il y a quatorze ans, dans le cadre de ses études d’ingénieur agronome spécialisé dans l’équin, Céline Faubladier, originaire de sud-ouest, y a rencontré l’équipe Agrosup de Dijon, et a travaillé à la station expérimentale de Pouilly. C’est aussi en Bourgogne qu’elle a rencontré son conjoint et fondé sa famille.

Elle a soutenu sa thèse en 2013, avant de travailler, dans le privé, pour un fabricant de complément alimentaire pour animaux, en recherche et développement. Mais voilà. Au bout de quatre ans, elle s’est rendu compte que cela ne lui correspond plus. « Je ne me sentais plus à ma place. Je sentais que je devais passer à autre chose. »

Il y a un an, à 34 ans, elle a décidé de quitter son métier. Mais après plusieurs années hors circuit universitaire, difficile d’y retrouver une place. Que faire ? « Avant de me relancer, il fallait que je me recentre sur moi, sur mes enfants », constate la mère de famille de deux enfants. Car son travail, qui lui demandait d’être en déplacement, lui avait pris beaucoup de temps, sans compter le stress. Mais, très rapidement, elle se sent à nouveau coincée. « Cela ne fonctionnait pas. »

« Se sentir utile pour les autres »

Pendant ce temps de transition, elle a découvert des notions auxquelles elle va s’intéresser de plus en plus : la parentalité, la communication, le développement du cerveau de l’enfant. « On ignore beaucoup de choses de notre rôle de parent », souligne-t-elle.

Elle a décidé alors de faire un bilan de compétences entre janvier et mars derniers. « Cela m’a permis de faire un travail sur moi tant au niveau personnel que professionnel. » Un bilan qui s’est avéré révélateur pour Céline Faubladier, qui a décidé de s’orienter pour être coach/formatrice. « Accompagner des personnes, animer des ateliers autour de l’épanouissement de la famille, avec des outils, des techniques, c’est ce qui correspond plus à mes valeurs, mes attentes. J’ai envie d’être utile aux autres. » Pour cela, elle suit depuis plusieurs mois des formations en ligne, notamment via le site happy parents.

Autoentrepreneuse, elle vient de lancer un groupe pilote de six personnes à Vitteaux sur le thème du stress. Un autre atelier pilote, cette fois-ci sur la parentalité, sera également mis en place. « Quand on discute autour de soi, on se rend compte que, finalement, on n’est pas seul à vivre ou à ressentir telle ou telle chose. Travailler en groupe permet l’échange, le soutien. Le but est d’apporter aux gens des bases solides pour avancer. L’humain est très important. »

Des groupes pilotes qui lui permettront ainsi de poser les bases de son outil de travail et de recueillir les impressions. Un besoin de comprendre pour mieux agir. « Cela vient certainement de mon vécu scientifique », dit-elle en souriant.

Vous pouvez peut-être vous aussi devenir coach/formateur Happyparents : plus d’information ici

L’histoire de Thomas, Louis, Marguerite .. et Nathalie

6 mai 2019 par admin


Thomas était un élève, pas forcément très studieux, mais avec l’envie de réussir, comme tous les enfants au départ, finalement. Il aimait aussi, bien sûr, et heureusement, jouer avec ses camarades.

Elève de CE2, il ne comprenait pas toujours ce que son maître expliquait, particulièrement en Maths. Un peu timide, il n’osait pas trop poser de questions, d’autant que cet enseignant s’emportait facilement.

Les premières notes ne furent pas bien bonnes (entre 4 et 6/20). Thomas essaya de plus travailler,  mais vu le contexte, ça ne servait à rien… 
Décidément, il n’était pas bon en maths ! 
Ses parents, inquiets essayèrent de l’aider, mais sans succès. 

Son frère Louis, en 4ième, plus à l’aise dans cette matière, a été confronté au fait que,  s’il n’avait pas juste aux DS, ce n’était pas qu’il ne comprenait pas mais qu’il avait :
• oublié la notion
• ou pas vu la notion au primaire (parfois à
cause des changements de programmes)
• ou pas compris à l’époque !

C’était vraiment désagréable ! Il avait compris le chapitre en cours mais il faisait ses exercices faux car il lui manquait des connaissances du
primaire…
Il passait beaucoup de temps à rechercher ces éléments et il n’avait pas toujours un répétiteur à disposition pour lui expliquer. Du coup ces notes s’en ressentaient également. 

De plus il avait un sentiment diffus de ne maîtriser que partiellement la matière. Les parents qui le suivaient de près le percevaient également.

Sa sœur Marguerite, quant à elle, avait eu la mauvaise nouvelle qu’elle allait redoubler sa seconde, notamment à cause de gros problèmes en mathématiques.

Tout cela était plutôt angoissant pour les parents. Ils avaient bien essayé les cours particuliers. Le problème, c’est que le cours a lieu une fois par semaine et l’enfant, lui a des problèmes sur lesquels il sèche, tous les jours… 
On ne peut quand-même pas prendre 5 h de cours particuliers par semaine, par enfant !

Les parents recherchèrent d’abord une solution pour leur aînée. Ils souhaitaient une approche qui allie la pédagogie en mathématiques et l’accompagnement/ le coaching. 

En effet ils avaient le sentiment que tout n’était pas une histoire de compétence intellectuelle et que les compétences relationnelles de l’enseignant jouaient également un grand rôle : comprendre les
difficultés réelles de l’enfant, lui redonner confiance,…etc.).

C’est pourquoi ils commencèrent par effectuer une recherche sur Google avec les mots clés « coach scolaire maths ».
Ils découvrirent alors dans les premières réponses l’offre HAPPYPARENTS qui couvrait à la fois le soutien scolaire maths français anglais pour le primaire et le collège, mais aussi le développement des intelligences
émotionnelles et relationnelles pour les enfants et leurs parents à travers du coaching scolaire, des ateliers,..etc.

En particulier HAPPYPARENTS proposait un stage de remise à niveau en Maths animé par Bernadette, l’auteure des méthodes d’apprentissages.
Les parents décidèrent alors d’y inscrire leur fille.

Voilà ce que nous raconte Bernadette de cette rencontre :
« J’ai accueilli Marguerite et 2 autres jeunes filles  qui redoublaient leur seconde
– « tu vas nous faire faire notre programme  de 1ière ?
– Oh non les filles !
– Tu vas nous faire refaire notre programme  de 2de ?
– Oh non les filles !
Devant leur incrédulité, voici ce que je leur ai proposé :
– « Nous travaillons ensemble cette matinée, vous me faites confiance, et à la fin de la matinée vous pouvez décider d’arrêter et je rembourse vos parents. »
Marché conclu !

En fin de matinée les élèves remercient chaleureusement Bernadette, et Marguerite notamment lui dit :
« Je ne me doutais pas que mes difficultés puissent venir de notions non encore assimilées du primaire : tables de multiplications, sens des opérations, règle de trois,..etc. »  

Les élèves suivent alors toute la remise à niveau avec enthousiasme, en se découvrant même un certain plaisir à faire des maths.

« J’ai été très heureuse de redécouvrir les  mathématiques avec vous d’une autre manière. Plus décontractée. J’ai repris confiance en moi. » Marguerite
(Elle chantait même parfois en faisant ses exercices)
« Finalement, ce n’est pas si compliqué que ça les maths ». Philippine

« Vous êtes tout simplement géniale, grâce à vous j’ai appris à aimer les maths et surtout à m’amuser en les faisant. 
Et je dois vous dire merci.
BRAVO ». Enza

En fin de stage, Bernadette leur annonce alors qu’un outil magique est maintenant disponible pour leurs frères et sœurs : 
« L’école en ligne de Bernadette Maths »

Il est disponible 24h sur 24, 7j sur 7 Des petites vidéos (capsules vidéos) de 
Bernadette expliquent chacune des notions pour avancer étape par étape avec des astuces pédagogiques pour comprendre, utiliser et mémoriser.

Les parents, convaincus par les résultats obtenus par leur aînée, ont pris l’abonnement annuel. 
Les enfants ont juste à rentrer un login et un mot de passe,  et accèdent aux ressources vidéos et textes (synthèse par notion) par simple recherche de la notion.

Thomas, grâce à l’approche par petites étapes (ex : 6 étapes pour la division) reprend confiance en lui sur cette matière. Il voit qu’en
appliquant les recettes de Bernadette, il arrive au résultat juste. 
Comme les élèves de Bernadette il a pu dire :
Au début : c’est juste ? -> Ben oui !
Il refait -> c’est encore juste -> çà alors !
Il refait -> a bien finalement, ce n’est pas si dur
que çà les maths. En fait j’aime.

Son frère Louis, lors d’un DS à préparer, peut aller directement sur la plateforme faire une recherche sur la notion considérée, et regarder
la ou les petites vidéos associées. La pédagogie développée dans ces vidéos lui permet de bien comprendre et de se remémorer la notion rapidement.

Tous les enfants de la famille peuvent l’utiliser en parallèle. C’est rassurant pour Marguerite, car, si en cours d’année de seconde, elle a un petit trou, elle peut elle aussi la consulter.

Par ailleurs, depuis, un module spécial de remise à niveau a été développé et a été commandé par les parents de sa cousine Nathalie qui entrait juste en 5ième . 
Ce module l’a guidé dans sa révision de toutes les notions nécessaires à sa nouvelle classe.

Depuis de nombreuses familles utilisent l’école en ligne de Bernadette.

Alors, pourquoi pas vous ?
Votre enfant peut profiter de ces ressources dès maintenant en commandant ici 
(Vous pouvez vous déplacer dans le catalogue avec la flèche à droite pour accéder aux différentes options d’abonnement).

Bernadette attend votre enfant dans notre école en ligne.
Un login, un mot de passe, et la voilà !

Ecole en ligne de Bernadette Maths Français Anglais

Pour commander

HAPPY-EFT sur les ondes de France Bleu Pays de Savoie

11 avril 2019 par admin

HAPPy-EFT sur France Bleue

Dans le cadre de son émission la Vie en Bleu, les Experts, Karine ROYE et Serge CARBONELL ont interviewé Bernadette et Caroline BUREL à propos de l’EFT (Emotional Freedom Technique, Technique de Libération Emotionnelle). Bernadette et Caroline ont en effet développé le module HAPPY-EFT à destination des professionnels de l’enfance.

Après une petite intro de présentation par Karine Roye du thème et des 2 intervenantes , voici une vidéo qui présente un  extrait de l’émission avec la présentation de ce qu’est l’EFT,  les points , et quelques cas d’expériences.

 

Enfin une autre vidéo avec la question d’une auditrice et les conseils correspondants

En vous souhaitant une bonne émission !

Vous pouvez aussi profiter de notre super kit de découverte de l’EFT ici (gratuit !)

Le premier salon de la Liberté Pédagogique : un franc succès

11 avril 2019 par admin

 

Samedi 6 Avril, nous exposions sur le nouveau salon de la liberté pédagogique organisé par la Fondation pour l’Ecole.
De nombreux parents et professionnels de l’enfance s’y sont déplacés.

Un bel événement avec 6 Pôles, 50 ateliers4 tables rondes, de quoi satisfaire de nombreux intérêts !

 

salon de la liberté pédagogique

Bernadette est intervenu sur 2 ateliers :
« Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…comment aider les enfants à reprendre confiance en eux et à réussir ? »
(Pôle orientation et éducation intégrale)

et
« Quelle place pour le développement personnel à l’école ? »
(Pôle soft skills)

Et a réalisé quelques  dédicaces de son livre « Au secours mon enfant a des devoirs  »

A ne pas manquer l’année prochaine !

L’instruction à domicile, la déscolarisation, sur RTL Belgique

29 mars 2019 par admin

RTL Belgique, les bonnes ondes, Bernadette Dullin

Le 4 Mars Bernadette était à Bruxelles dans les locaux de Bel RTL, la filiale Belge de RTL dans le cadre de l’émission « les bonnes ondes » animée par Sandrine Dans.

Le thème était : l’instruction à domicile, la déscolarisation (ou l’école à la maison / homeschooling )

Voici les sujets traités. En cliquant dessus vous avez accès aux vidéos correspondantes :

00-chronique-sur-la-descolarisation-et-les-cancres

01-cahier-de-depart-raisons-aspects-admin

02-loi-controle-qui-enseigne-combien-de-temps-par-jour

03-socialisation

04-rythme-bulletin-joie-d-apprendre-activites

05-formalites-administratives

06-organisation-vacances-notes

07-l-enfant-peut-il-se-lasser-d-etre-toujours-avec-un parent

08-unschooling

09-recreation-horaires

10-reglementation-contrôle

11-organisation-des-matières-decoupage-horaire

12-enfants-multiples-avantages-produits-happyparents

Des outils pédagogiques bien adaptés pour l’école à la maison :

– l’école en ligne de Bernadette Français, Maths, Anglais, facilite la compréhension et pérennise la mémorisation pour l’ensemble des notions du primaire et collège. Essayez le module découverte ici
– nos différents kits d’apprentissage autour des tables de multiplication et conjugaison (vous y trouverez également des kits de découverte gratuits)
– notre module Apprendre à apprendre idéal à partir de la 6ième

Et aussi une  bonne ressource qui donne une démarche pour apprendre  apprendre

Au secours mon enfant a des devoirs

Présentés par plus de 25 médias

Le Progrès – santé – l’aider à faire ses devoirs sans s’énerver

20 mars 2019 par admin

Edition du 6 Mars 2019 . Interview de Bernadette Dullin et Véronique Maciejack

Les ateliers de gestion du stress happyparents sur France Bleue Pays de Savoie

28 février 2019 par admin

Karine Roy a récemment animé une émission sur le thème du stress sur France Bleue. Elle a invité Bernadette comme expert. C’était aussi l’occasion de présenter la démarche des ateliers happyparents « du Stress au Bien-Etre » à destination des adultes et des adolescents.
Bernadette était dans les studios de Lyon de France Bleue en liaison directe avec l’émission à Chambéry. Belle synchro!

Les objectifs des ateliers gestion du stress : redonner du sens à sa vie – identifier ses tolérances et apprendre à dire Non – se reconnecter à son authenticité

Nos enfants sont-ils plus stressés qu’avant ?

A qui sont-ils destinés  les ateliers happyparents « du Stress au Bien Etre » ? Comment se déroulent-ils ?

Merci Karine pour nous avoir donné l’occasion de présenter ces ateliers qui apportent de vrais révolutions dans la vie des participants.

Pour en savoir plus

Ces ateliers viennent en complément des prestations de coaching scolaire et familial.

Nous assurons également des formations de formateurs  pour être à même d’animer ce genre d’atelier avec toutes les ressources associées.

Santé Magazine – Faire les devoirs sans s’énerver

12 février 2019 par admin

Bernadette a été interviewée par Marie-Madeleine Sève du journal Santé Magazine pour cet article synthèse au coté de Véronique Maciejack (discipline positive et parentalité) paru dans le numéro 518

Santé magazine coaching des devoirs

santé magazine coaching familial

 

 

 

Conférence de Bernadette à Annecy à l’association ANPEIP (Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces) sur la gestion des devoirs

31 janvier 2019 par admin

conférence à l'ANPEIP Au secours mon enfant a des devoirs ; enfants précoces

 

 

conference ANPEIP sur la gestion des devoirs pour des parents d'enfants précoces

 

La conférence et les questions réponses se sont prolongés jusqu’à 17h00 avec dédicace du livre « Au secours mon enfant a des devoirs » et vente de méthodes HAPPYPARENTS à des tarifs préférentiels.

Merci encore à Chrystel  LEZEBOT, responsable de l’association, pour l’organisation de cette après-midi.

Voici quelques extraits vidéos :

Que faut-il faire a l’école pour apprendre facilement ses leçons?

Comment apprendre ses verbes irréguliers en anglais ?

« Mon enfant est démotivé par les maths cette année »

Pour en savoir plus :

page dédiée au  livre « Au secours mon enfant a des devoirs »

Prestations de coaching scolaire
Prestations auprès des parents