Des démarches qui donnent leur chances de réussite aux dyslexiques


Nouveau : Marie et Lucie obtiennent leur Bac toutes les deux avec une mention en Juillet 2016

Quelle joie, quelle fierté après tout leur parcours décrit sur la droite de cette page !
Vous retrouverez leur interview par Bernadette, suite à leur réussite du Bac, avec les points principaux mis en avant ici.


Un bel exemple pour les DYS

                  Marie, en échec scolaire en primaire,
            a obtenu 18 à son bac de français en Juillet (2015)

Voici quelques éléments sur la dyslexie en France


• On estime à 8-10 % de la population la proportion d'élèves dyslexiques dont 5 % sévèrement affectée par ces troubles :

ainsi, 50 000 enfants qui naissent chaque année présenteront des formes sévères de Troubles d'Apprentissage et seront en échec précoce faute d'une prise en charge spécifique, notamment à l'école primaire.

• On estime que 25% des enfants en échec scolaire sont dyslexiques.

• Le fait d'être dyslexique complique terriblement les tâches de la vie quotidienne d'un élève.

Les méthodes de soutien et coaching scolaire HAPPYPARENTS


  permettent à des enfants dyslexiques de reprendre confiance et d'obtenir d'excellents résultats en classe.

Mais plutôt qu'un long discours donnons la parole à deux mamans et leurs filles qui viennent justement de vivre ce rêve ; il ne s’agit donc pas d’une utopie. Marie et Lucie ont décroché toutes les deux à tour de rôle le rang de 1ière dans leur collège.

Nous les remercions du fond du cœur pour leurs témoignages qui peuvent redonner espoir à de nombreux parents et enfants.

Pour faciliter la consultation de ces témoignages nous décrivons rapidement sous leur titre les thèmes traités.

Vous pouvez consulter également notre Blog sur l'accompagnement scolaire et familial en faisant une recherche sur le mot dyslexie ou en allant directement sur ce témoignage spécifique : méthodes d'apprentissages pour enfants dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques.

Ces témoignages mettent en avant :


- le choix des écoles

- l'importance de sortir de l'image "je suis handicapée, pas normal, ..."

- l'étape clé : "Croire en Soi"

- les techniques pédagogiques à adapter à l'enfant pour qu'il comprenne sa propre langue et sache l'utiliser

- le respect du temps nécessaire pour cette mise en place

- le travail et la ténacité pour passer le cap

- la sortie de la "problématique" pour un retour vers la normale (et le succès !)


Une ressource clé pour les dys.. :


L'école de Bernadette en ligne Maths/Français/Anglais obtient d'excellents résultats avec les enfants dys.. et autistes.

Concrètement c'est un abonnement (mensuel ou annuel) sur une plateforme avec à disposition des petites vidéos et des fiches pédagogiques de Bernadette couvrant l'ensemble des programmes primaire et collège en Maths/Français/Anglais.
Les vidéos sont attractives pour l'enfant ce qui est clé.

C'est un outil essentiel pour assurer l'assimilation au cours de l'année des notions mal comprises à l'école.
Pour les familles parties sur une déscolarisation, c'est une réponse idéale.

L'approche de Bernadette calme, posée, par étapes, et en même temps très proche de l'enfant, avec sa spontanéité et son coté enjoué donne de beaux résultats (12 familles témoignent)



 




Témoignage de Marie en 5ième :

Du CE2 en grande difficulté à première en 6ième.  Peur de ne pas réussir,  Petites astuces de Bernadette, les petites clés, les histoires, les couleurs ; Croire en soi, répétition ; Le changement : croire en moi, bonheur en moi et à ma famille, fière de moi ; Patience et travail (tous les jours un petit peu pour que l’esprit prenne une autre habitude de fonctionner).



Témoignage de Lucie :


Une personne de plus pour m'accompagner ?  Joie de la réussite : Première en 6ième. Jeux de cartes pour rentrer dans l’inconscient et faire le diagnostic; Collège à plusieurs vitesses ; Les petites astuces, techniques, chansons ; De nouvelles pensées positives;  "J’ai déjà terminé !" Importance répétition ; Avoir confiance, croire que c’est possible et travailler ; 1,5 ans pour revenir à niveau et exceller sans redoublement


Témoignage de la Maman de Lucie et de Lucie :


- suis-je normale, malade ? - l'articulation orthophonie / pédagogie - la dyslexie comme une nouvelle grammaire - les étapes clés : je comprends, je sais faire, j'aime - l'impact sur la famille lorsqu'un des frères ou sœurs a des difficultés importantes - prendre l'enfant où il en est (en passant moins de temps sur le pourquoi) - l'importance du travail en équipe (l'enfant, la famille, l'école, happyparents) - les petites étapes, les encouragements - le passage par le jeu - la répétition, travail et ténacité - laisser du temps - le choix des écoles - dépasser la notion d'être dans une problématique pour revenir à une vie normale


Témoignage de la maman de Marie et de marie :

Solitude, sentiment de culpabilité des parents, ne pas rester seule - angoisse - organisation autour de l’école - école d’application - croire en l’enfant - je suis différente ? - reprise à zéro - jeux avec le corps à l’extérieur (marelle, funny roller, petit oiseau..) à l’intérieur (dés, ..) - ancrages kinesthésique et visuels - déscolarisation ? - passage par une école nouvelle/ouverte - éviter le redoublement -> « CM3 », laisser du temps - prise d’autonomie dans le travail scolaire - retour au système scolaire classique - succès : 1ière en 6ième; impact sur la famille (4 enfants) : rééquilibrage, gestion du temps, soulagement, fierté