Témoignage de Catherine Lévêque, précédemment professeur des écoles, pour son lancement d’activité de soutien et coaching scolaire près de Bayeux dans le Calvados; Extension vers le coaching parental.

12 septembre 2017 par admin

Nous avons interviewé récemment, Catherine Lévêque, formatrice HAPPYPARENTS à St Loup Hors, près de Bayeux (Cavados).

Voici ci-dessous l’enregistrement de la vidéoconférence correspondante , et une synthèse des points clés.

Du fait d’un problème de connexion Internet, la vidéo n’est pas fluide et est même stoppée à un endroit, mais la bande son est bonne ce qui est le principal.

Vous trouverez ci-dessous le timing des sujets dans l’entretien ainsi que quelques scripts :

– Parcours de Catherine, maman de 4 enfants et précédemment professeur des écoles

– Découverte d’Happyparents et décision pour une formation, au soutien scolaire en Français et Mathématiques,  au module Apprendre à apprendre, ainsi que pour le coaching scolaire, pendant l’été 2016. Cette formation sera complétée par le module « du Stress au Bien-Etre » à partir de Septembre 2016

– Déroulement de la formation  (vers 4’22) : formation à distance sur la plateforme et avec les documents. Outils pour les enfants. Feedback des parents.

– Le démarrage de l’activité (vers 6′:13) : remise à niveau en Français. Effet bouche à oreille avec les copains. Distribution de flyers. Site Internet

– Activité aujourd’hui (vers 10′:05) : Ateliers de maths, cours particulier, coaching scolaire, apprendre à apprendre, remise à niveau pendant les vacances. Beaucoup de demandes.

– Atelier gestion du Stress au Bien-Etre (vers 11’17), véritable outil d’accompagnement pour le démarrage. L’a amené à prendre la décision d’adresser aussi les collégiens, alors qu’au départ, Catherine comptait adresser seulement le Primaire (du fait de son parcours précédent de professeur des écoles). Aujourd’hui les collégiens sont ses clients les plus nombreux. Cet atelier l’inspire dans sa vie personnelle et pour toutes ses relations avec les parents et les enfants.

– Certification/Labellisation (vers 15’31) : Catherine la juge très importante et explique son expérience à ce sujet.

– Ressources 17’50 : une mine : vidéos, diaporamas, fiches, plateforme de formation disponible en illimité. Formation en vidéo-conférence : au début réticente, « maintenant j’oublie complètement que je suis en vidéo-conférence : c’est comme si j’étais dans la même pièce avec les autres participants et Bernadette ». Accès à la formation HAPPY-EFT même après les séances live : permet de revenir sur la formation et ses ressources à tout moment. Base de diaporamas pour les blocages avec les adolescents, jeux de cartes pour le coaching des enfants.

– Aspects financiers (22′ 37), gestion familiale, « aménagement de mon temps  qui correspond à un mi-temps comme j’avais avant ». Grande liberté.

– Gain personnel (25’10) : nouvelle façon de travailler, chez moi, en apportant une aide sur les problèmes autour de l’école. « Correspond à ce que j’aimais dans mon métier : la relation aux autres, donner du temps individuel ou en petit groupes pour vraiment faire avancer les choses. Dans une classe je n’avais vraiment pas le temps, j’étais toujours frustrée de ne pas avoir fait assez. Tandis que là je n’ai plus ce sentiment de frustration . Donc je suis beaucoup plus épanouie qu’avant. Je n’ai plus tout ce coté administratif  source de perte de temps sans vraiment d’apport pour les enfants. J’ai découvert avec Bernadette tout cet enthousiasme, cette bienveillance, cette humanité que l’on pouvait transmettre. L’encouragement, l’humanité, l’écoute : rien qu’avec cela on aide déjà beaucoup les enfants. Tout cela me remplit de joie et je me sens beaucoup mieux dans ce que je fais maintenant ».

– Prochaine étape (27’37)  :  Atelier Monde de la Relation et module Parentalité. Il y’a  beaucoup à faire. Plein de possibilités Je ne me sens pas limitée.

– Recommandations (30’59) : Outils sérieux, facile à utiliser, qui vont plus loin que de la pédagogie. Offre un peu unique.
Bien commencer avec la formation Gestion du Stress au Bien-Etre qui apporte un beau support au démarrage.

Merci Catherine pour ce beau témoignage
Le site Internet de Catherine

Jeu vidéo pour apprendre les tables de multiplication : un témoignage plein d’humour d’une grand mère

7 février 2017 par admin

Dans la cadre de notre suivi sur l’apprentissage des tables de multiplication avec notre jeu vidéo « Qui veut être champion des multiplications?, voici le retour d’une grand mère bien attentionnée pour son petit-fils :

Bonjour,

Tout se passe très bien.

Je vous avoue que j’avais un doute sur le fait qu’avec une méthode cela fonctionne mieux, car c’était un véritable « boulet » quand il fallait répéter les multiplications, j’ai profité de la promo pour me lancer.

Avec la méthode, il s’est pris au jeu, et quand je vois qu’il est capable de refaire sous forme différente 5 ou 6 fois la même table, j’en suis encore fort étonnée, de plus, il demande à faire les tables, c’est un comble.

Toujours est-il qu’à l’école, il y a une sorte de challenge pour les tables de multiplication, comme au judo, il gagne des ceintures, je ne vous dis pas sa fierté d’avoir acquis deux ceintures au-dessus en 10 jours.

Nous venons d’aborder la table de 3.

Je vous tiendrai informé du résultat final.

Bien à vous,

Brigitte E.

La grand-mère

PS : maintenant nous allons acheter la méthode pour la conjugaison à la demande de Lucas et oui, c’est possible… 🙂

 

Merci encore à Brigitte pour ce gentil retour, plein d’humour.

Vous pouvez peut-être encore profiter de la promo (35%) en cliquant ici

Rencontre étonnante avec Hermione BOEHRER : une belle utilisation de la permaculture – partie 1

27 octobre 2016 par admin

Dans le cadre de stage autour des techniques Amérindiennes, nous avons rencontré Hermione qui nous a parlé de son utilisation de la permaculture.  Très intéressés nous avons accepter sa gentille proposition de venir sur place et de faire une sorte de reportage sur son lancement d’activité. Elle a en effet vraiment un message à apporter sur la manière d’utiliser la permaculture pour, partant de rien, créer une activité de production et de vente profitable sur les marchés.
En effet Hermione vend toutes les semaines sur les marchés bio de Paris de Raspail (Dimanche) et des Batignolles (Samedi) des herbes aromatiques. D’ailleurs, si vous êtes parisien, n’hésitez pas à passer sur son stand et à lui demander de goûter ses jus d’herbes. Attention il y a beaucoup de monde autour de son banc et les produits ramassés fraîchement de la veille partent vite !
Nous allons publier notre reportage par étapes.

Première partie  : Intro , mulchage et organisation des allées, compost, framboisiers, eau, oiseaux

  1. Introduction par Hermione (cliquez sur l’image)

Permaculture_hermione_boehrer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Mulchage et  organisation des allées (réduction de son jardin)

Hermione permaculture organisation des allees

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Compost framboisiers, commentaires sur l’eau et les oiseaux

Hermione permaculture compost

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci Hermione pour cette belle présentation.

A suivre ….

Autres ressources :
ferme du Bec Hellouin
les Amanins

 

HAPPYPARENTS à l’honneur dans le magazine TOUPITI MAG en GUYANE à l’occasion de l’ouverture des « Ateliers Bouton d’Or » par Line COUDRET

24 octobre 2016 par admin

« Les ateliers Bouton d’Or » est une nouvelle structure dédiée à l’accompagnement scolaire et familial, montée par Line COUDRET, formatrice HAPPYPARENTS dans la banlieue de CAYENNE en GUYANE. Voici l’article que lui a consacré TOUPITI MAG dans le cadre du salon de l’enfance et des loisirs des 28,29,30 Octobre :

accompagnement scolaire et familial

Bravo Line pour ce lancement et cette belle communication ! Les enfants et les familles vont pouvoir profiter d’un bel accompagnement grâce à toi.

 

De belles rencontres au Festival de l’école de la Vie à Montpellier

10 octobre 2016 par admin

Récemment nous étions au Festival de l’école de la Vie, très belle initiative de Julien Peron http://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/ couplé à son projet http://ecole-de-la-vie.fr/

A cette occasion nous avons rencontré 3 blogueuses qui apportent de belles choses autour de la parentalité.

Tarisayi de Cugnac, formatrice Montessori, avec son blog My kid is Happy.

Un début d’interview se finissant par le respect de l’enfant qui souhaitait passer à autre chose 😉

Cliquez sur la photo pour accéder à la vidéo

Festival école de la vie Tarisaya de Cugnac

 

Céline Maisonneuve avec son blog Apprendre en s’amusant.

festival-ecole-de-la-vie-celine-maisonneuve

Cliquez sur la photo pour accéder à la vidéo

et Cécile Amiel, auteure du blog Leo Melrose

festival-ecole-de-la-vie-cecile-Amiel

Cliquez sur la photo pour accéder à la vidéo

Elles ont mis en place récemment avec d’autres partenaires un

 défi de 21 jours d’éducation positive

Si vous vous sentez concerné par ce thème, n’hésitez pas !

 

Un beau succès au Bac avec mention pour Marie et Lucie, dyslexiques depuis leur jeune enfance

7 septembre 2016 par admin

Nous avons été heureux de pouvoir interviewer Marie et Lucie qui ont eu toues les deux leur Bac avec Mention en Juillet dernier.

Cela a été l’occasion de revoir leur parcours depuis le primaire et d’identifier les points clés qui leur ont permis de réussir.

Sous la vidéo, vous trouverez les points principaux de leur témoignage et le timing correspondant
(cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo)

Temoignage dyslexie Marie Lucie Bac

Marie
1′ 40 : « cela m’a montré que quand on veut, on peut : on a le droit d’être dyslexique et de réussir »
2′ 03 : « On doit faire plus de travail pour avoir un résultat similaire »
2′ 20 : « Parfois j’oublie d’où je viens, c’est devenu simple de travailler avec mes petites méthodes »
3′ 24 : « La clé : un travail régulier »

Lucie
4’30 : « Déblocage en 6ième : j’ai trouvé mes méthodes, comment travailler, mes petites fiches; j’ai pris l’habitude »
5’16 :  » Bac, soulagée, très contente, surtout avec la mention. J’ai montré que j’étais capable Je me suis prouvé à moi-même que je pouvais le faire.
6’03 : Le déclic durant le parcours : « quand j’ai vu que je commençais à y arriver, j’ai décidé de réussir »

Bernadette
6’35 : « Même dyslexique, dys…, on peut y arriver, c’est le message qu’elles nous transmettent »
7’29 : « Croire en soi, croire en ses rêves, et il y a toujours quelqu’un qui va vous aider sur le chemin »

Marie
7′ 43 : « Accepter qu’on a des difficultés. Accepter d’avoir à travailler plus pour avoir le même résultat, voire moins. A partir du moment où j’ai accepté tout cela, j’ai commencé à avancer »

Bernadette
9’13 : « Çà demande de la volonté, de la détermination, des capacités de travail, de l’organisation; du coup cela développe des qualités personnelles et de la « niaque », qui seront précieuses pour la réussite scolaire et la vie. »

Lucie
9′ 52 : « j’ai fait systématiquement des fiches de révision : tous les cours je les refaisais à ma manière »

Marie
10′ 41 : « importance pour moi du plan de travail : du coup quand je travaille je suis à fond dessus et après je peux passer à autre chose »
11′ 37 : « confiance en soi : je me disais à certains moments  » Marie, pourquoi tu continues à te battre? »

Bernadette
13’12 : « C’est un conte de fée auquel je veux que vous croyiez car elles l’on fait ! »
13’36 : « Choisissez bien une voie professionnelle pour que, toujours, vous soyez en accord avec vous-même »

Nous remercions beaucoup Marie et Lucie pour ce témoignage authentique qui peut donner de l’espoir à bien des jeunes en difficulté.
Nous souhaitons beaucoup de succès à Marie pour ses études en Psychologie et à Lucie pour son projet de devenir Infirmière.

Note : vous pouvez retrouver le parcours complet de Marie et Lucie avec des interviews également des mamans ici :
Réussir tout en étant dyslexique

 

Orientation scolaire : comment aider vos enfants dans leur choix de parcours ? Quelles études ? Quelle école choisir ?

23 juin 2016 par admin

Au cours d’un voyage l’été dernier, nous avons rencontré Florence et son époux.
Lors de nos présentations réciproques nous avons détecté un focus commun :
l’épanouissement des enfants et des familles, notamment dans le cadre des parcours scolaires.

Florence Ménard, psychologue, conseillère en orientation, avec une expérience de différentes cultures (France, Angleterre, Allemagne) apportait quelque chose de particulier et de très concret sur le sujet de l’orientation.Elle s’appuyait sur son expérience de terrain de conseillère d’orientation psychologue à l’Education nationale, de maman de 2 enfants (18 et 21 ans), pour qui le parcours scolaire s’était révélé souvent compliqué, et d’une recherche sociologique réalisée auprès de 13 familles.

Elle souhaitait en faire profiter le plus grand nombre.
Nous lui avons proposé d’éditer ensemble un eBook pouvant servir aux familles et d’en organiser la distribution.

Partant des travaux de Florence (qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers), nous avons donc travaillé avec elle pour sélectionner un contenu adapté aux familles, très original, et nous en avons réalisé l’édition.
Et voici le résultat de cette belle collaboration :

 Orientation scolaire

« Très concrète, la présentation s’appuie sur 13 histoires de vie familiale, et considère à la fois les variables internes  à la famille et l’enfant, et les variables externes liées au fonctionnement de l’institution scolaire et de la société.
Elle s’applique aussi bien pour les enfants que les adolescents. »
Disponible sur Amazon/Kindle et Fnac/Kobo

PS : Vous pouvez utiliser l’eBook sur toutes les plateformes (PC, Mac tablette, smartphone) en utilisant l’application gratuite du fournisseur correspondant. (Kindle d’Amazon ou Kobo pour Fnac)

Témoignage de Clothilde Chirat, formatrice/coach HAPPYPARENTS à LOZANNE

17 juin 2016 par admin

Nous avons interviewé récemment, Clothilde Chirat, formatrice HAPPYPARENTS à Lozanne (Rhône).

Voici ci-dessous l’enregistrement de la vidéoconférence correspondante , et une synthèse des points clés.


Vous trouverez ci-dessous le timing des sujets dans l’entretien :

– Présentation des formations HAPPYPARENTS comme une sacoche d’outils utilisables aussi bien sur la pédagogie que sur le développement de l’Être

– L’apport du réseau de formateurs HAPPYPARENTS (vers 3′)

– Le démarrage de l’activité (vers 4′:45)

– Le développement d’activités complémentaires  : une idée originale de Clothilde (ses ateliers Happykids) (8′)

– Action auprès de la Mairie (9′:45)

– Modules HAPPYPARENTS utilisés (10′: 30)

– Avec le développement de l’activité, passage d’autoentrepreneur en EURL (11′:30)

– Développement d’ateliers pour adultes à partir du module Parentalité (12′)

– Labellisation et réseau : point rassurant pour les familles (14′:30)

– Point clé : la prise en charge globale de l’enfant grâce au diagnostic coaching – témoignages (16′)

Merci Clothilde pour ce beau témoignage

HAPPY-EFT : Une initiative pour les professionnels de l’enfance

19 mai 2016 par admin

Vous attendez des outils concrets utilisant l’EFT à destination des familles ?
Alors vous êtes au bon endroit.

Vous trouverez ci-dessous un interview croisé de Caroline Burel et Bernadette Dullin sur le lancement de leur projet HAPPY-EFT, à destination des professionnels des l’enfance.

Comme la vidéo est assez riche et longue, vous trouverez sous la vidéo, le détail des thèmes traités et leur timing, ce qui vous permettra de sauter directement sur ce qui vous intéresse plus particulièrement.

 

50’-> Présentation Bernadette

7’20 -> Témoignage de Caroline sur l’utilisation des méthodes Happyparents, et de l’atelier philo des petits pour son aîné

9’35 -> Présentation par Bernadette des résultats obtenus avec l’EFT. « L’EFT devrait être utilisée à l’école »

10’ 20 -> l’EFT vue par Caroline et son parcours autour de l’EFT

13’39 -> Témoignage de Bernadette sur son utilisation de l’EFT à titre personnel, grâce notamment au protocole développé par Caroline « Bonjour la Vie »

14’ 52 -> EFT outil de psychologie énergétique et son application par Caroline aux situations familiales. L’histoire de la relation avec Happyparents.

18’05 -> Utilisation de l’EFT par Bernadette avec ses élèves

18’15 -> Exemple de la petite fille toujours distraite

19’37 -> Autre exemple d’une enfant dyslexique bloquée en examen devant la copie blanche

21 08 -> La résonance de l’EFT effectuée avec les enfants sur les parents. Adoucissement de la cellule familiale

22’24 -> Premier essai de l’EFT par Caroline : « là je tiens une baguette magique »

23’13 -> Autre exemple de Bernadette avec une petite fille dyslexique, bloquée sur ses fractions.

24’00 -> Présentation du projet Happy-EFT à destination des professionnels de l’enfance

La prochaine vidéo sera sur la gestion de la phobie scolaire : Bernadette interviendra sur le Blog de Caroline.
Vous recevrez un email d’invitation pour voir la vidéo lorsqu’elle sera disponible.
Et ensuite Caroline interviendra sur le Blog Happyparents pour présenter le protocole développé associé.

Nous vous proposerons également une petite enquête sur votre vision de l’EFT et ce que vous souhaiteriez dans une formation (qui en plus vous permettra de gagner un cadeau si vous répondez).

En attendant n’hésitez pas à faire un petit tour sur nos sites respectifs

http://www.happyparents.com
http://carolineburel.fr

Et profitez du congrès EFT qui démarre aujourd’hui

Nous vous recommandons particulièrement, les trois conférences suivantes :

 ·        Jeudi 19 mai à 21.00 : la conférence avec Noëlle Cassan qui donnera la bonne posture du praticien EFT

·        Vendredi 20 mai à 21.00 : la conférence de Jean-Michel Gurret sur l’intelligence émtotionnelle chez l’enfant avec l’EFT

·        Mardi 24 mai à 21.00 : la conférence de Caroline Burel, Que faire quand ils ne veulent pas tapoter ?

Bien à Vous

Interview de Bernadette sur le module de formation coaching scolaire et familial

23 février 2016 par admin

Dans la vidéo ci-dessous nous avons déroulé avec Bernadette un certain nombre de points en réponse aux questions souvent posées pour ce module.
La richesse de ce dernier est qu’il constitue un point d’entrée, à la fois pour des prestations de type pédagogique (soutien scolaire), pour des prestations de type coaching scolaire (apprendre à apprendre, …), pour des prestations de coaching parental/familial et pour la participation enfants/parents à des ateliers de développement des IE/IR et/ou de parentalité.

 

Vous trouverez ci-dessous les différents points avec le timing correspondant sur la vidéo.
– Un protocole permettant de faire un diagnostic pertinent pour les enfants (début)
– Protocole qui permet la détection des besoins de changement de comportement pour d’autres membres de la famille (6mn 30)
– La possibilité d’utiliser ce protocole de coaching scolaire et familial à distance (8mn 15)
– Si vous venez de l’horizon thérapie / coaching (8mn 45)
– Comment cet outil est un appui clé pour des prestations de soutien scolaire (11mn 35)
– Les outils très complémentaires (15 mn 30) avec notamment :
* l’atelier stress au bien-etre (16mn 35) qui est un très bon outil pour faire  l’accompagnement de sa création d’activité et qui permet de rapidement mettre en place des ateliers complémentaires à l’approche coaching
* l’atelier monde de la relation (24 mn 55)
* le module Parentalité (25 mn 55)
* le module Gestion des conflits (27 mn 35)
– Le module coaching scolaire et familial comme un point d’entrée pour les autres prestations (29 mn 45)
– Un moyen d’accompagner vos clients tout en respectant leur budget (32 mn 30)
– Le coaching scolaire est identifié aujourd’hui par les clients en tant que prestation (34 mn 50)
– Les partenariats potentiels (35 mn 30)
– La liste de diffusion et partage des formateurs (36 mn 25)
– La supervision (37 mn 35)