Débats adolescents


Confiance en soi, facilité d’expression, 
argumentation : des outils pour la Vie

Conseillère Pédagogique en disponibilité pour faire le collège à la maison à ses enfants, Bernadette Dullin a fouillé les programmes de la 6ième à la 3ième. On demande beaucoup aux jeunes d'être capables de prendre du recul par rapport à leurs apprentissages.

On leur demande particulièrement en français, en philosophie plus tard mais aussi en histoire/géographie et en langues, de s'exprimer, de prendre position et d'argumenter. Il leur sera demandé d'être à l'aise à l'oral pour participer en classe et réussir leurs oraux d'examen. Ce talent leur sera précieux pour leur propre vie.

L'adolescence est une période où l'on a beaucoup de pudeur et de retenue. On a envie de ressembler à tout le monde pour être sûr de faire partie du groupe. Pourtant, chacun a bien ses idées. S'en priver est perdre sa richesse.

C'est pourquoi nous avons pensé ses débats sous forme de   plate-forme téléphonique/vidéoconférence.plate-forme téléphonique/vidéoconférence Ils ne se connaîtront que par le prénom et pourront être de n'importe quelle ville. Cet anonymat nous paraît précieux dans un premier temps de façon à ce qu'ils se livrent entièrement.

Démarche

Nous animons un rendez-vous d'une heure mensuelle sur des thèmes contribuant à l'éducation personnelle de ces futurs adultes. C'est l'occasion d'évoquer un certain nombre de lieux communs, de prendre du recul par rapport à eux, d'aborder des sujets importants, d'affirmer sa pensée dans un groupe et de communiquer des connaissances basiques pour leur vie.

Utilisation de techniques de coaching et d'animation de groupe par téléphone ou vidéoconférence (approche Coach University).

Une trame du débat réalisé est fournie à l'issue aux participants par Email.





Comment en finir avec la timidité? ... la source de nombreuses frustrations.

-> un manuel (E-Book) avec conseils de base et un programme d'amélioration sur 30 jours sous forme d'e-course.


"Ce suivi 4 semaines m'a permis d'être un peu plus entreprenante 
en finir avec la timiditédans la vie en général , même si il m'arrive d'être toujours en retrait  quand je suis parmi la foule, de ne pas trop oser allez vers les autres ou bien quand j'ose je balbutie un peu au départ , ou de pas parlez assez fort .Néanmoins je pense que cela viendra petità petit avec le temps.
Merci beaucoup,
Cordialement"

Moyens:

* il suffit de se connecter à une heure fixe sur le numéro téléphonique ou sur la plateforme Internet communiquée à l'avance.

* un mot de passe est également fourni ce qui évite toute intrusion indésirable dans le groupe

Un code de bonne conduite transmis au départ permet l'optimisation des communications.

débats ados

Témoignages:


“ Grâce à ces débats nous apprenons à nous exprimer sur différents sujets, à donner notre avis tout en découvrant celui des autres. Ces conférences nous donnent une grande ouverture d'esprit et l’occasion de nous exprimer. Nous t'en remercions.”  
Enza