Une belle rencontre à l’exposition universelle de Milan : l’association Coccinella

Fin Octoexpo_universelle_milan_contacts_355bre, nous sommes allés à l’Exposition Universelle de Milan et nous avons fait une rencontre merveilleuse en la personne de Barbara Zoccatelli et son équipe. Elle fait de la recherche pédagogique à l’Université et met en pratique dans le cadre de l’association La Coccinella.
Quelques ateliers présentés à l’exposition :
Faire récupérer des éléments naturels par les enfants (cailloux, branches, coquillages, plumes…). Ils les lavent, les classent par nature, couleur,… dans des cassettes. Ces éléments sont ensuite utilisés pour divers ateliers créatifs.
Par exemple, à Milan, au pied d’un bel arbre, elles avaient entouré une couronne de branches, de diamètre et de longueur identique. De fait, ça donnait un aspect vivant, respectueux à cet arbre et une ambiance magique.
Elles avaient également confectionné des cadres de 50 x 40, dans lesquels elles ont mis du sable. Elles ont expliqué aux enfants ce qu’était un Mandala et ils devaient en réaliser un en se servant des différents éléments naturels classés dans les caissettes. Ils pouvaient collaborer à plusieurs ce qui étaient un bel exercice de co-création.

Construction de Mandalas par les enfants à partir d'éléments naturels

Expo_milan_mobile_nourriture_576

Un autre atelier avait pour objectif d’apprendre l’aspect équilibre dans l’alimentation. Les enfants apprenaient dans un premier temps à trier des aliments par type d’apport nutritif avec des papiers de couleurs et de formes différentes.

Ensuite ils pouvaient construire un mobile avec un fil suspendu par jour et sur chaque fil attacher les étiquettes associées aux différents aliments apportant chacun les nutriments de manière équilibrée pour une journée.

Un autre atelier était sur la sensibilisation des enfants pour éviter le gaspillage de l’eau.

expo_universelle_Milan_antigaspi_eau_500

On trouvera ci-dessous une présentation des ateliers et festivals proposés par cette l’association
(En remerciant Aurore Citerne, formatrice Happyparents, pour la traduction de l’italien)
Informations sur le festival (dates, lieux, thèmes) sur le site de la coopérative (www.lacoccinella.coop) dans la section «  Eventi ».

Merci à Barbara et son équipe pour leur accueil.

 

logococcinella

L’ATELIER

La particularité des ateliers de La Coccinella de Cles réside dans le fait de placer l’enfant au centre, en laissant créer, grâce aux matériaux mis à disposition, ce que sa fantaisie lui suggère. Il n’y a rien de préconstitué, de piloté ou de finalisé.

Le thème donné a pour seul but d’orienter, mais pour le reste, l’enfant doit se sentir libre de faire et agir selon sa sensibilité et ses capacités; il n’y a pas d’objectif à atteindre, ni des travaux meilleurs que d’autres et que l’on montrerait comme exemple : chaque production, dans son unicité, est considérée comme étant extraordinaire.

Les matériaux sélectionnés, généralement naturels ou fait de récupération, sont utilisés pour créer ce que la fantaisie de l’enfant lui suggère, sans utiliser de colle ou d’adhésif, afin que chaque travail puisse être modifié, réinventé, repensé voire complètement refait.

Petites branches, pommes de pin, coquillages, cailloux, boulons, bouts de tissus et bien d’autres éléments, selon le thème choisi, sont mis à disposition par les animatrices des ateliers (professionnelles ayant une formation artistique), à l’intérieur de récipients ou simplement disposés sur une table, selon un classement chromatique qui soit esthétiquement plaisant, parce que le beau est le premier stimulus de la créativité. A l’atelier de La Coccinella, les enfants ont la possibilité d’expérimenter leurs idées et leur curiosité de façon créative. L’atelier est en effet un espace pour faire, penser et être bien ensemble; c’est un lieu de partage, de rencontre, où la fantaisie habite, où il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises idées, mais seulement des idées à expérimenter. Les animatrices de la coopérative conçoivent également des ateliers pour adultes et adolescents, pour que chacun puisse se mettre en situation d’expérimentation et de création. Être au contact d’une variété de matériaux et de langages expressifs qui font particulièrement référence au monde de la nature et au monde de l’art ouvre l’esprit vers d’infinies possibilités. Il n’y a pas de thèmes, d’arguments ou d’idées qui ne peuvent constituer un atelier.

LE FESTIVAL “1, 2, 3…Storie!”

“1, 2, 3…Storie!” est un festival de littérature jeunesse conçu par la coopérative de La Coccinella de Cles. C’est un événement qui, en conjuguant divertissement, art et culture sur la base de solides réflexions et études pédagogiques et éducatives, a pour but de faire participer les enfants, les adolescents et leur famille.

Les histoires, seules protagonistes du festival, sortent des livres et descendent sur les places publiques, dans les rues, et entrent dans les bâtiments du centre historique de Cles par le biais de spectacles, d’ateliers, de livres, de récits, de bandes dessinées et d’expositions. Le but est, d’une part, de divertir, et d’autre part, de promouvoir la conscience du récit comme instrument fondamental de l’éducation et du soin.

Lire, regarder, écouter des histoires aide l’enfant à grandir, à construire son identité, à mieux se connaître, à mieux connaître le monde.

Pour les adultes – parents, éducateurs, professionnels, enseignants – c’est un moyen de mieux comprendre les plus petits et de redécouvrir la grande valeur d’un acte riche de sens et de conséquences qui part d’un simple “Il était une fois…”

Chaque année le thème change, et chaque année participent des artistes, des écrivains, des éditeurs, des musiciens, des éducateurs, parfois même de renommée internationale.

Chaque année les propositions varient, mais avec un seul objectif, faire participer la famille et promouvoir l’importance d’un rapprochement entre l’enfant et le livre dès sa plus tendre enfance.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *