Dans la fraîcheur du Canada, une rencontre clé avec des acteurs reconnus dans l’utilisation des neurosciences, des intelligences multiples, et de la thérapie de la réalité, pour les apprentissages

Ce début Janvier nous sommes allés retrouver les fraîcheurs du Québec et les beautés du  fleuve Saint Laurent gelé  en installant notre fille cadette à St Hyacinthe (proche de Montréal) dans le cadre d’un échange entre écoles vétérinaires.

Nous en avons profité pour faire quelques rencontres pour HAPPYPARENTS.

Entreprise CEDEP, Inc.,  au bord du  fleuve St Laurent, Québec

Entreprise CEDEP, Inc.,  au bord du  fleuve St Laurent, Québec

Nous avons notamment eu la joie de pouvoir passer une journée avec Sylvie Dubé et Gervais Sirois, fondateurs de la société CEDEP Inc (Centre d’Etude et de Développement Pédagogique), installée dans un ancien moulin situé à Ste-Luce, à 300 km à l’est de Québec au bord du Saint Laurent (magnifique et frais!)

Qu’allions nous faire si loin ???
Et bien Sylvie et Gervais travaillent depuarrivée Cedep Bernadetteis plus de 30 ans dans le domaine de l’optimisation des pratiques pédagogiques y compris pour les enfants en grande difficulté. Ils utilisent largement les dernières découvertes autour des neurosciences, des intelligences multiples, et de l’intelligence émotionnelle. Ils ont également une forte expérience dans la gestion de classes et la direction d’écoles. Ils sont demandés souvent en France pour former du personnel enseignant.

Pour nous, spécialisés dans le développement de méthodes d’apprentissages efficaces et ludiques et le développement des intelligences émotionnelle et relationnelle, c’était donc une rencontre de choix!

Les contacts furent à hauteur de nos attentes. Nous avons pu en effet assister à 2 heures de cours pour des enfants d’une classe de CM1 (l’un sur la lecture d’un texte d’Albert Jacquard avec  utilisation de cartes d’organisation d’idées (mind mapping), l’autre sur l’introduction aux intelligences multiples).
Nous avons pu filmer cette classe exceptionnelle; Bernadette qui est une ancienne conseillère pédagogique et, à ce titre, a eu l’habitude de voir des classes, était émerveillée.
Pour conclure notre rencontre, le lendemain nous avons interviewé Sylvie Dubé sur l’histoire de CEDEP , son approche et ses résultats. En voici ci-dessous quelques extraits

Interview Sylvie Dubé CEDEP par Bernadette Dullin HAPPYPARENTS

Thèmes abordés et leur timing dans l’interview :
– Ce qui nous a uni, la passion pour l’apprentissage, la passion pour comprendre ce qui se passe dans la tête d’un enfant qui apprend (1’15)
– « Sciences » de d’éducation (2′)
– Antoine La Garanderie (2′ 15)
– Neurosciences (2′ 45)
– Notre intérêt pour les Neurosciences .. (3′ 30)
– Souvent des éléments scientifiques pour confirmer les intuitions (4’20)
– J’ai souvent dit « Pour certains, un bon téléviseur ferait l’affaire »  (4’35)
– Le problème : même méthode pour des enfants si différents (5′ 10)
– Etre capable de faire faire un pas de plus à l’enfant qui est bloqué (ne parle pas, a peur,…) 6′
– Fondation CEDEP (6′ 45)
– Expérience Gervais Sirois (7′)
– La direction d’école de Sylvie Dubé (7’45)
– Gervais Sirois, direction d’école de 3 000 élèves (8′ 20)
– Approche de Gervais dans sa réforme de l’école (9’15)
– Quand tu es en survie toi-même…. (10’30)
– Mise en place d’une école alternative (12’50)
– C’était la rue ou l’école (14’20)
– Contexte de la motivation (14’35)
– Théorie de la Réalité (17’05)
– Notion de Bien-Traitance (18’10)
– Présentation de la séance en classe (18′ 30)

 

4 Responses to Dans la fraîcheur du Canada, une rencontre clé avec des acteurs reconnus dans l’utilisation des neurosciences, des intelligences multiples, et de la thérapie de la réalité, pour les apprentissages

  1. Quel bonheur !! merci pour ce partage.
    Je me nourris de ces expériences pour apporter plus de plaisir, joie d’apprendre et d’être ensemble à mes élèves et je distille tout en douceur des messages aux parents lors de nos cafés des parents.

    Bonne continuation, Vanessa

  2. Tout çà fait du bien à mon cœur de mamie – Si nos enseignants avaient cette bonne formation, ils seraient heureux dans leur rôle auprès des enfants et les enfants aimeraient l’ECOLE !
    MERCI

  3. Un régal d’espoir!!!

    Je suis impatiente de découvrir la suite.
    Ce qui me réjouis c’est de savoir que ce partage ne sera pas qu’un échange intellectuel, mais il sera pragmatique, concret.

    Belle journée!
    Sylvie

  4. Bonjour Bernadette, bonjour Eric,
    merci pour cet interview. C’est bon de savoir que des choses existent qui soient adaptées aux enfants. En espérant qu’il y en ait de plus en plus.
    J’attends la suite avec impatience.
    Sincèrement
    Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *