Témoignage de Catherine Lévêque, précédemment professeur des écoles, pour son lancement d’activité de soutien et coaching scolaire près de Bayeux dans le Calvados; Extension vers le coaching parental.

Nous avons interviewé récemment, Catherine Lévêque, formatrice HAPPYPARENTS à St Loup Hors, près de Bayeux (Cavados).

Voici ci-dessous l’enregistrement de la vidéoconférence correspondante , et une synthèse des points clés.

Du fait d’un problème de connexion Internet, la vidéo n’est pas fluide et est même stoppée à un endroit, mais la bande son est bonne ce qui est le principal.

Vous trouverez ci-dessous le timing des sujets dans l’entretien ainsi que quelques scripts :

– Parcours de Catherine, maman de 4 enfants et précédemment professeur des écoles

– Découverte d’Happyparents et décision pour une formation, au soutien scolaire en Français et Mathématiques,  au module Apprendre à apprendre, ainsi que pour le coaching scolaire, pendant l’été 2016. Cette formation sera complétée par le module « du Stress au Bien-Etre » à partir de Septembre 2016

– Déroulement de la formation  (vers 4’22) : formation à distance sur la plateforme et avec les documents. Outils pour les enfants. Feedback des parents.

– Le démarrage de l’activité (vers 6′:13) : remise à niveau en Français. Effet bouche à oreille avec les copains. Distribution de flyers. Site Internet

– Activité aujourd’hui (vers 10′:05) : Ateliers de maths, cours particulier, coaching scolaire, apprendre à apprendre, remise à niveau pendant les vacances. Beaucoup de demandes.

– Atelier gestion du Stress au Bien-Etre (vers 11’17), véritable outil d’accompagnement pour le démarrage. L’a amené à prendre la décision d’adresser aussi les collégiens, alors qu’au départ, Catherine comptait adresser seulement le Primaire (du fait de son parcours précédent de professeur des écoles). Aujourd’hui les collégiens sont ses clients les plus nombreux. Cet atelier l’inspire dans sa vie personnelle et pour toutes ses relations avec les parents et les enfants.

– Certification/Labellisation (vers 15’31) : Catherine la juge très importante et explique son expérience à ce sujet.

– Ressources 17’50 : une mine : vidéos, diaporamas, fiches, plateforme de formation disponible en illimité. Formation en vidéo-conférence : au début réticente, « maintenant j’oublie complètement que je suis en vidéo-conférence : c’est comme si j’étais dans la même pièce avec les autres participants et Bernadette ». Accès à la formation HAPPY-EFT même après les séances live : permet de revenir sur la formation et ses ressources à tout moment. Base de diaporamas pour les blocages avec les adolescents, jeux de cartes pour le coaching des enfants.

– Aspects financiers (22′ 37), gestion familiale, « aménagement de mon temps  qui correspond à un mi-temps comme j’avais avant ». Grande liberté.

– Gain personnel (25’10) : nouvelle façon de travailler, chez moi, en apportant une aide sur les problèmes autour de l’école. « Correspond à ce que j’aimais dans mon métier : la relation aux autres, donner du temps individuel ou en petit groupes pour vraiment faire avancer les choses. Dans une classe je n’avais vraiment pas le temps, j’étais toujours frustrée de ne pas avoir fait assez. Tandis que là je n’ai plus ce sentiment de frustration . Donc je suis beaucoup plus épanouie qu’avant. Je n’ai plus tout ce coté administratif  source de perte de temps sans vraiment d’apport pour les enfants. J’ai découvert avec Bernadette tout cet enthousiasme, cette bienveillance, cette humanité que l’on pouvait transmettre. L’encouragement, l’humanité, l’écoute : rien qu’avec cela on aide déjà beaucoup les enfants. Tout cela me remplit de joie et je me sens beaucoup mieux dans ce que je fais maintenant ».

– Prochaine étape (27’37)  :  Atelier Monde de la Relation et module Parentalité. Il y’a  beaucoup à faire. Plein de possibilités Je ne me sens pas limitée.

– Recommandations (30’59) : Outils sérieux, facile à utiliser, qui vont plus loin que de la pédagogie. Offre un peu unique.
Bien commencer avec la formation Gestion du Stress au Bien-Etre qui apporte un beau support au démarrage.

Merci Catherine pour ce beau témoignage
Le site Internet de Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *